La NCSC s’apprête à renforcer la présence de l’UE après le succès de la récolte 2023

La North Carolina Sweetpotato Commission (NCSC) a mené une campagne de recherche à grande échelle sur ses principaux marchés européens, qui fournit des informations sur les principaux facteurs d’achat et les attitudes des consommateurs, ce qui permet à la Commission d’adapter son approche à chaque marché. La Caroline du Nord reste le plus grand producteur de patates douces des États-Unis d’Amérique, produisant plus de 60 % de l’ensemble des patates douces cultivées aux États-Unis. L’État du Sud occupe cette position de leader depuis 1971.

À la suite d’une récolte fructueuse en 2023, la NCSC a lancé la recherche pour comprendre les opportunités sur ses principaux marchés d’exportation de l’UE. Le NCSC utilisera les données pour confirmer l’utilisation par les consommateurs et renforcer la demande dans chaque pays.

L’une des principales conclusions de l’étude montre que 55% des acheteurs de patates douces au Royaume-Uni considèrent les patates douces comme une alternative plus saine aux pommes de terre blanches. Malgré les effets de la crise du coût de la vie, celle-ci n’a pas eu d’impact négatif sur le comportement d’achat des patates douces, puisque 24% des Britanniques achètent plus de patates douces que les années précédentes.

Le climat chaud et humide de la Caroline du Nord et son sol riche et fertile sont idéaux pour la culture des patates douces et, contrairement à d’autres régions productrices, les cultivateurs de Caroline du Nord procèdent au séchage de la plupart de leurs patates douces, un processus qui transforme l’amidon des patates douces en sucre, ce qui les rend plus sucrées et leur donne une peau plus résistante.

L’étude, menée par TRKR, une société de confiance spécialisée dans l’innovation et la prospective, met en évidence les raisons pour lesquelles les consommateurs achètent des patates douces, la manière dont elles sont utilisées et les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés sur le lieu d’achat. Les informations recueillies aideront le NCSC à fournir un avis d’expert sur les attitudes des consommateurs et à mettre en évidence les domaines dans lesquels une éducation plus poussée est nécessaire.

Des comparaisons clés entre les marchés ont été mises en évidence:

  • Les ventes de patates douces au Royaume-Uni représentent 71 millions de livres sterling et augmentent de 8,6 %, 79,1 millions d’euros en France et 63 millions d’euros en Allemagne.
  • Le pourcentage de ménages qui achètent des patates douces varie également de 42 % au Royaume-Uni à 34 % en France et 22 % en Allemagne.

Ces résultats montrent qu’il existe une marge de manœuvre importante pour augmenter le nombre d’acheteurs sur les trois marchés européens clés de la NCSC, et ces informations aideront les exportateurs de la NCSC à positionner leurs produits en conséquence pour répondre aux besoins des importateurs dans les régions clés de l’Europe. Après le succès de la récolte de 2023, la commission est en mesure de répondre à la demande des marchés de l’UE.

La directrice exécutive de la North Carolina Sweetpotato Commission, Michelle L. Grainger, a déclaré : « Des recherches approfondies sur notre secteur sont essentielles pour stabiliser et accroître les ventes de nos producteurs et agriculteurs.

Et Mme Grainger de poursuivre : « Pour offrir les patates douces de la plus haute qualité sur le marché, y compris la variété Covington, très prisée, qui a été développée en Caroline du Nord par le département de recherche de l’université de l’État de Caroline du Nord. Le NCSC travaillera également en étroite collaboration avec les acheteurs pour mettre en place des programmes promotionnels qui soutiennent des initiatives solides en matière de ventes et de prix, afin d’accroître la valeur pour le consommateur et de préserver la rentabilité pour les producteurs et les acheteurs.

Le NCSC et les producteurs et expéditeurs de patates douces de Caroline du Nord continuent de soutenir les efforts d’éducation et de consommation en Europe et sur les marchés mondiaux. Il s’agit notamment d’éduquer les consommateurs sur la valeur des patates douces en tant que légume-racine dense sur le plan nutritionnel, doté d’une excellente durée de conservation et d’une grande polyvalence culinaire, ce qui reste une priorité.

La North Carolina Sweetpotato Commission s’engage à soutenir ses producteurs et à augmenter la consommation de patates douces par l’éducation, les activités promotionnelles, la recherche et des pratiques horticoles honorables parmi ses producteurs, contribuant ainsi à préserver cette industrie très appréciée et bien établie en Caroline du Nord. Pour plus d’informations, visitez le site https://ncsweetpotatoes.com et suivez les pages des médias sociaux de North Carolina Sweetpotatoes sur Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Pinterest et YouTube pour plus d’inspiration en matière de patates douces.

More news