La nutrition

Connue pour sa polyvalence et son goût sucré, la patate douce est devenue un ingrédient de base dans de nombreuses cuisines et sa texture la rend parfaite pour les plats salés et sucrés.
Non seulement ces légumes-racines uniques sont délicieux et faciles à intégrer à votre régime alimentaire, mais ils présentent également de nombreux avantages nutritionnels.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la nutrition de la patate douce, des calories aux macronutriments en passant par les vitamines, les minéraux et les bienfaits pour la santé !

Nutrition de la patate douce

La patate douce est un légume-racine riche en amidon et au goût sucré, cultivé dans un sol riche en nutriments, comme en Caroline du Nord, puis exporté et apprécié dans le monde entier.

Sur le plan nutritionnel, les patates douces se composent essentiellement d’hydrates de carbone et sont presque totalement dépourvues de graisses.
Elles peuvent être consommées avec la peau ou épluchées, la première présentant une valeur nutritionnelle encore plus élevée.

Le tableau ci-dessous indique les calories, les macronutriments, les vitamines et les minéraux pour une portion de 100 g, soit l’équivalent d’une patate douce de petite taille.

111 g de patate douce au four Apports journaliers recommandés
Calories 100 5%
Matières grasses 0.2g 0%
Glucides 23g 9%
Sucres 7.2g 8%
Fibres 3.7g 12%
Protéines 2.2g 4%
Sel 0.5g 9%

Calories

Lorsqu’elle est cuite, une patate douce de taille moyenne patate douce contient environ 100 calories.
C’est un peu moins que les pommes de terre blanches, ce qui fait de cet aliment un bon choix.
option pour les personnes souhaitant limiter leur apport calorique.

Graisse

Les patates douces sont naturellement pauvres en graisses et totalement dépourvues de graisses saturées.
A
Une portion de 111 g de patates douces cuites au four contient environ 0,2 g de matières grasses.

Glucides

Les patates douces sont mplupart Les patates douces sont composées d’hydrates de carbone complexes, qui sont libérés à un rythme régulier pour constituer une source d’énergie durable.
Malgré leur nom, les patates douces ne sont pas considérées comme un aliment riche en sucre, puisqu’elles contiennent environ 7,2 g de sucre par portion de 111 g.

Protéines

Lorsqu’elle est cuite, une patate douce typique contient environ 2,2 g de protéines, ce qui représente environ 4 % de l’apport journalier recommandé pour un adulte moyen.
La plupart des protéines contenues dans les patates douces proviennent de la sporamine, une protéine unique.

Les patates douces sont naturellement pauvres en graisses et totalement dépourvues de graisses saturées.
Excellente source de fibres, les patates douces favorisent également un système digestif sain.

Fibre

Les patates douces sont connues pour être une bonne source de fibres – une substance essentielle à la santé digestive – avec environ 3,7 g de fibres par portion de 111 g.
Comme de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de ce glucide essentiel, les patates douces constituent un excellent moyen d’augmenter la consommation de fibres.

Si vous souhaitez augmenter votre apport en fibres, veillez à garder la peau de vos patates douces, car c’est là que sont stockées la plupart des fibres de ce légume.

Vitamines

Les patates douces sont une riche source de vitamine A, un nutriment essentiel qui contribue au métabolisme du fer et à la fonction immunitaire, ainsi qu’au maintien d’une peau et d’une vision saines.

Le légume fournit également des vitamines C et B6, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire et peuvent également contribuer à réduire la fatigue.

Minéraux

En plus de fournir plusieurs vitamines essentielles, patates douces également contiennent du cuivre, du potassium et du manganèse.

Ces minéraux soutiennent des fonctions corporelles clés telles que le métabolisme, le développement musculaire et le maintien des cellules.

Indice glycémique

Les patates douces sont généralement considérées comme ayant un indice glycémique moyen, mais celui-ci varie en fonction de la façon dont la patate douce est cuisinée.

Quelle que soit la façon dont la patate douce est préparée, son indice glycémique reste inférieur à celui d’une pomme de terre blanche, ce qui en fait une meilleure option pour les personnes qui souhaitent limiter l’augmentation de leur taux de sucre dans le sang.

Recettes de patates douces

Vous connaissez maintenant les avantages nutritionnels de l’ajout de produits de la Caroline du Nord à votre alimentation. Vous connaissez maintenant les avantages nutritifs de l’ajout de patates douces de Caroline du Nord patates douces à votre régime alimentaire, vous êtes prêt à commencer à créer de délicieuxet nutritives, et nutritives mettant en vedette patates douces.

Des entrées aux desserts en passant par les plats et les cocktails, nous avons une recette de patate douce pour tous les régimes.