Gnocchi à la patate douce et au potiron
Temps de cuisson
1 heure
Temps de préparation
45 minutes
Portion
Pour les gnocchis
- 2 purée de patates douces (environ 300 g)
- 180g de farine
- ¼ c. à café de sel
- 2 c. à café purée de tomates
Pour la sauce Alfredo aux patates douces :
- 25 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 200 ml crème double
- 100g purée de patates douces
- ½ c. à café romarin frais haché
- ½ c. à café de thym frais haché
- 80 g de parmesan râpé
- 1 c. à soupe persil hache
Total des apports journaliers recommandés par portion
% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte
Instructions
Étape 1
Piquez les patates douces avec une fourchette et placez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Étape 2
Une fois cuite, retirez soigneusement la peau et transférez la chair dans un bol. Écrasez-la bien à l’aide d’une fourchette. Réservez 100 g de purée pour la sauce Alfredo.
Étape 3
Dans un saladier, mélangez le reste de la purée de patates douces avec la farine, le sel et la purée de tomates. Pétrissez doucement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Étape 4
Roulez la pâte en une longue bûche et coupez-la en 15 morceaux égaux. Roulez chaque morceau en boule et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Étape 5
À l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau, tracez délicatement des lignes autour de chaque boule de gnocchi pour lui donner la forme d’une citrouille.
Étape 6
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Déposez délicatement les gnocchis et faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes. Ils sont prêts à être retirés lorsqu’ils flottent à la surface.
Étape 7
Dans une poêle à feu moyen-doux, faites fondre le beurre et faites revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre mais non bruni.
Étape 8
Incorporez la crème, le romarin, le thym et les 100 g de purée de patates douces réservés. Mélangez bien.
Étape 9
Portez à un léger frémissement, en réduisant le feu si nécessaire. Ajoutez le parmesan, en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que la sauce soit lisse.
Étape 10
Versez la sauce Alfredo sur les gnocchis cuits et garnissez de persil finement haché.