Bol de smoothie à la patate douce
Temps de préparation
90 - 110 minutes
Portion
- 500 g patates douces
Crunch
- 30 g Mélange de 5 graines (graines de tournesol, sarrasin, graines de citrouille, sésame et graines de lin)
- 40 g avoine
- 30 g miel
- 1 c. à café huile de salade
Smoothie/topping
- 250 g sucre fin
- 6 oranges sanguines
- 1 citron
- 2 bananes
- Ras el hanout
- Jus de citron
- 60 g de graines de grenade
Total des apports journaliers recommandés par portion
% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte
Énergie (calories): 420kcals
Graisse: 6g
Glucides: 78g
Protéines: 7.5g
Instructions
Étape 1
Préchauffez le four à 180° C (chaleur supérieure et inférieure). Enveloppez les patates douces – sauf une – dans du papier d’aluminium et faites-les cuire pendant 60 à 80 minutes. À la sortie du four, retirez la pulpe à l’aide d’une cuillère – 300 g sont nécessaires.
Étape 2
Mélangez les graines avec les flocons d’avoine, le miel et l’huile, puis étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites griller au four jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Sortez-les et laissez-les refroidir.
Étape 3
Mettez le four à 100° C. Pelez les patates douces restantes et coupez-les en tranches très fines. Porter à ébullition le sucre et 250 ml d’eau, laisser infuser les tranches pendant 30 minutes. Laissez ensuite le sirop s’écouler (conseil : vous pouvez l’utiliser pour sucrer d’autres plats). Placez les tranches les unes à côté des autres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les sécher au four pendant environ deux heures. Retournez les tranches au bout d’une heure.
Étape 4
Pressez des oranges sanguines et des citrons. Épluchez les bananes, coupez-les en tranches et arrosez-les d’un peu de jus de citron. Mélangez le jus d’orange et le reste du jus de citron avec la moitié des bananes et les patates douces cuites et assaisonnez de Ras El Hanout.
Étape 5
Répartissez le smoothie dans des bols, puis décorez avec du croquant, des frites de patate douce et les tranches de banane restantes. Enfin, répartissez les graines de grenade sur le dessus.