Crêpes de patate douce râpées
Temps de préparation
Environ 40 minutes
Portion
- 100 g patates douces
- 4 œufs (de taille moyenne)
- 250 g crème épaisse
- 1 c. à café cannelle
- 100 g farine tout usage
- Sel
- 80 g sucre de canne
- 2 - 4 cuillères à soupe d’huile
- 2 c. à soupe sucre en poudre
- 150 g myrtilles
Total des apports journaliers recommandés par portion
% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte
Énergie (calories): 570kcals
Graisse: 33g
Glucides: 54g
Protéines: 12g
Instructions
Étape 1
Éplucher la patate douce et la râper finement. Séparez les œufs. Dans un bol, incorporez 150 ml de crème fouettée et de cannelle aux jaunes d’œufs. Ajoutez la patate douce râpée au mélange d’œufs. Incorporer la farine à l’aide d’un fouet.
Étape 2
Dans l’autre bol, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et ajouter progressivement le sucre de canne. Incorporer la moitié des blancs en neige à la pâte de patate douce et bien mélanger, puis incorporer l’autre moitié.
Étape 3
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive allant au four, versez la pâte* et faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la pâte épaississe. Retournez la crêpe et déchirez-la en petits morceaux à l’aide d’une fourchette. Mettez la poêle avec la pâte dans le four à 175°C (150°C en convection) et faites cuire pendant 8-10 minutes. Fouettez le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics.
Note
* Vous pouvez faire cette opération en une seule fois dans un grand moule qui entre dans votre four ou en deux fois dans un moule plus petit.
Étape 4
Disposez le pancake râpé sur une assiette, saupoudrez de sucre en poudre et décorez de myrtilles et de crème fouettée. Servez immédiatement.