Bol de smoothie à la patate douce
Temps de préparation
90 - 110 minutes
Portion
Pour les patates douces
- 500 g patates douces
Pour le croquant
- 30 g Mélange de graines à 5 grains
- 40 g avoine
- 30 g miel
- 1 c. à café huile de salade
Pour le smoothie et les garnitures
- 250 g sucre fin
- 6 oranges sanguines
- 1 citron
- 2 bananes
- une pincée de ras el hanout
- jus de citron, selon votre goût
- 60 g de graines de grenade
Total des apports journaliers recommandés par portion
% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte
Énergie (calories): 420kcals
Graisse: 6g
Glucides: 78g
Protéines: 7.5g
Instructions
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C. Enveloppez toutes les patates douces, sauf une, dans du papier d’aluminium et faites-les cuire au four pendant 60 à 80 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Prélevez 300 g de pulpe de patate douce cuite et mettez-la de côté.
Étape 2
Dans un bol, mélangez le mélange de graines, les flocons d’avoine, le miel et l’huile. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les et laissez-les refroidir.
Étape 3
Réduisez la température du four à 100°C. Épluchez le reste de la patate douce et coupez-la en tranches très fines.
Étape 4
Mettez le sucre et 250 ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les tranches de patate douce et laissez infuser pendant 30 minutes. Égouttez le sirop (réservez-le pour sucrer d’autres plats si vous le souhaitez).
Étape 5
Disposez les tranches trempées en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant environ 2 heures, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Mettez-les de côté et laissez-les refroidir pour les garnir.
Étape 6
Pressez le jus des oranges sanguines et du citron.
Étape 7
Épluchez et coupez les bananes en tranches, en les arrosant d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent.
Étape 8
Mixez le jus d’orange, le reste du jus de citron, la moitié des tranches de banane et les 300 g de pulpe de patate douce. Assaisonnez d’une pincée de ras el hanout selon votre goût.
Étape 9
Versez le smoothie dans des bols et garnissez-le de graines croustillantes, de frites de patate douce, des tranches de banane restantes et de graines de grenade.
