Tarte à la patate douce et à la maman

Temps de cuisson

45 minutes

Temps de préparation

1 heure 20 minutes

Tags:

Dessert
Sweetpotato mummy pie


Portion

Appareils nécessaires
  • haricots de cuisson
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe thym frais
  • 150 g pancetta en dés
  • 100 g champignons de Paris en tranches
  • 1 grosse patate douce coupée en cubes de 1 cm de côté
  • 1 boîte tomates hachées

Total des apports journaliers recommandés par portion

% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte

Instructions

Étape 1

Préchauffer le four à 180ºC.

Étape 2

Ajoutez les patates douces coupées en cubes dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien cuites. Vous pouvez utiliser un couteau ou une fourchette pour percer les cubes afin de vous assurer qu’ils sont cuits.

Étape 3

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit ramolli mais non coloré, puis ajoutez l’ail, le thym, les champignons émincés et la pancetta. Faites cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à brunir avant d’ajouter les cubes de patate douce cuits et la boîte de tomates hachées, puis mettez de côté.

Étape 4

Ensuite, graissez un moule rond de 25 cm avec du beurre et roulez la feuille de pâte brisée de manière à ce qu’elle recouvre le moule.

Étape 5

Soulevez la feuille de pâte au-dessus du moule, appuyez-la sur les côtés du moule et coupez la pâte qui dépasse, puis utilisez-la pour découper de longues et fines bandes. Celles-ci seront utilisées pour le treillis du bandage.

Étape 6

Piquez la base de la pâte à l’aide d’une fourchette, puis tapissez-la d’un cercle de papier sulfurisé et remplissez-la de haricots de cuisson.

Étape 7

Faites cuire à l’aveugle (sans garniture) au four pendant 10 minutes.

Étape 8

Retirez la pâte du four, videz les haricots de cuisson et retirez le papier sulfurisé avant de poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Étape 9

Ajoutez la garniture de patate douce dans la base de la pâte et disposez les bandes de pâte sur la garniture de manière aléatoire, pour créer un effet de bandage.

Étape 10

Faites cuire la tarte au four pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien prise et dorée sur le dessus, puis retirez-la du four et mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse légèrement.

Étape 11

Placez les yeux sur la tarte légèrement refroidie, qui ressortent d’entre les bandages, et servez à température ambiante.