Patate douce Wellington
Un Wellington aux patates douces riche et savoureux, associant des patates douces rôties à une farce savoureusement sucrée à base de châtaignes et de noix de pécan, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante pour une pièce maîtresse satisfaisante à base de plantes.
Temps de cuisson
1 heure
Temps de préparation
1 heure 20 minutes
Portion
- 2 grandes patates douces
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel
- 2 oignons blancs
- 4 feuilles de thym
- 2 brins de romarin hachés
- 6 gousses d'ail coupées en dés
- 2 pomme coupée en petits dés
- ¼ c. à café de poivre noir
- ½ c. à café de muscade moulue
- 600 g châtaignes grillées finement hachées
- 150 g noix de pécan grillées hachées
- 4 cuillères à soupe sauce aux canneberges
- 2 feuilles de pâte feuilletée
- 1 œuf (pour le lavage à l'œuf)
Total des apports journaliers recommandés par portion
% de l'apport journalier moyen recommandé pour un homme adulte
Énergie (calories): 1340kcals
Graisse: 78g
Glucides: 137g
Sucre: 25g
Protéines: 13.5g
Fibre: 5g
Instructions
Étape 1
Préchauffer le four à 180°c.
Étape 2
Placez les patates douces sur une plaque de cuisson, enduisez-les d’huile d’olive et, à l’aide d’une fourchette, percez des trous sur le dessus de chaque patate douce.
Étape 3
Faites cuire les patates douces pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et mettez-les de côté jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment froides pour être manipulées.
Étape 4
Pendant ce temps, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et ajoutez les oignons coupés en dés, le thym et le romarin.
Étape 5
Faites frire à feu doux-moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées, ajoutez l’ail coupé en dés et les pommes, assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade, puis faites frire en remuant jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.
Étape 6
Ajoutez les châtaignes et les noix de pécan grillées et mélangez.
Étape 7
Ajoutez la sauce aux canneberges de façon à ce que le mélange soit suffisamment humide pour tenir autour des patates douces.
Étape 8
Laissez refroidir complètement.
Étape 9
Placez une feuille de pâte devant vous de manière à ce que le bord le plus long soit parallèle à la table de travail. La largeur de la zone destinée à la garniture est déterminée par la largeur des deux patates douces (environ 30 cm).
Étape 10
Mouler une partie de la garniture en rectangle sur la feuille de pâte, couper une extrémité des deux patates douces et les placer sur la garniture de manière à ce que les extrémités coupées se touchent au centre. Vous devrez peut-être les couper pour qu’elles ne soient pas plus longues que la zone de garniture.
Étape 11
Moulez le reste de la garniture sur les patates douces à l’aide de vos mains, en veillant à compacter la garniture au fur et à mesure.
Étape 12
Recouvrez la garniture avec les deux autres feuilles de pâte.
Étape 13
Découpez quelques bandes de pâte supplémentaires et placez-les sur le dessus du Wellington en alternant les côtés.
Étape 14
Badigeonnez la pâte avec le blanc d’œuf et faites cuire au four pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
Étape 15
Servir avec de la sauce et vos accompagnements préférés.